top of page

Le retour au travail ou aux études

  • Photo du rédacteur: Sébastien LeBlanc
    Sébastien LeBlanc
  • 5 mai 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin 2022

Votre capacité à travailler pourrait changer pendant et après les traitements. Cela peut dépendre de nombreux facteurs dont notamment le type d’emploi et les effets secondaires des traitements.


ree

En plus de considérer votre capacité et votre santé physique, il est important de réfléchir à votre santé psychologique ou émotionnelle. Votre capacité au travail ou votre travail lui-même peuvent vous affecter physiquement, mais aussi psychologiquement. Cela peut vous fâcher, vous rendre triste ou même vous soulager. Ce sont des réactions normales et fréquentes. Pour certaines personnes, le fait d'avoir vécu un cancer a suscité une réflexion quant à leur rythme de vie et à l'importance du travail dans leur vie.


Certaines personnes peuvent continuer à travailler, d’autres auront à réduire leurs heures et d’autres doivent cesser de travailler.

Toutefois, ces décisions ne correspondent pas toujours avec les choix de vie de ces personnes et peuvent avoir de graves impacts psychologiques, financiers, familiaux, etc.


La plupart des adultes en âge de travailler, reprennent leur travail après les traitements s'ils en sont capables et le souhaitent. Cependant, le retour au travail nécessite du temps pour s'y adapter. Une période d'adaptation dont un retour progressif ou un retour à temps partiel est un moyen privilégié afin de faciliter l'adaptation. Soyez patient avec vous-même, tout changement nécessite une adaptation, mais vous êtes capable de vous adapter.


Pour certaines personnes, avoir vécu un cancer amène à un changement d’emploi ou même de carrière. Un conseiller en orientation ou un travailleur social peuvent vous aider à vous préparer à trouver un nouvel emploi, à adapter votre CV, mais aussi à accéder à de la réadaptation et à comprendre et rédiger des demandes de prestations d’assurances.



Ressources


ree

Site Web « Cancer et travail » développé en collaboration avec l’Université McGill et BC Cancer Agency (organisme de soins de santé provincial), en partenariat avec « de Souza Institute » afin de répondre aux préoccupations sur le retour au travail, le maintien en poste, le changement ou la recherche d’emploi après un diagnostic de cancer.


Il propose des renseignements, des ressources et des outils interactifs récemment créés aux survivants du cancer, aux fournisseurs de soins et aux employeurs, ainsi que des informations utiles provenant de partout sur la planète.



ree

Chapitre sur le retour au travail de la « Trousse tourné vers l'avenir » qui est un guide pratique et un outil de gestion de ressources pour aider les patients en rétablissement à reconstruire leur vie après le traitement. Rosana Faria, L. Ps., Chercheuse principale, Département d’oncologie, Centre hospitalier de St. Mary et Susan Law, Ph. D., Cochercheuse principale, Centre de recherche de St. Mary



ree

Information sur le Site Web de la Fondation québécoise du cancer « Programme à Félix soutien au cancer 15-39 ans » concernant le retour au travail ou aux études spécifiquement pour les adolescents et les jeunes adultes, mais qui se transpose facilement aux adultes, afin de les aider à résoudre ces mêmes problématiques .



ree

Webinaire sur « Le retour au travail après le cancer: Comment s'y préparer » de la Société canadienne du cancer, présenté par les conférencières mesdames Karine Bilodeau, Inf. PhD et Christine Maheu, Inf. PhD.


Autres ressources:


Anglais:


Commentaires


bottom of page